Qui sommes-nous ?

Nous sommes un centre situé dans les monts d’Alban et du Villefranchois, dans le Tarn (81), à quelques kilomètres d’Albi. Au sein d’une ferme pédagogique ancrée dans la famille depuis plusieurs générations, nous vous accueillons chez nous pour vivre quelques jours au plus près de la nature !

Véritable passerelle entre deux mondes qui se distinguent de plus en plus à savoir le milieu rural et urbain, nous avons pour vocation de tenter de donner quelques clés pour mieux comprendre le paysage rural, mieux respecter la nature et l’environnement et vivre au plus près de la campagne. Notre structure est pensée pour accueillir du public et particulièrement des enfants.

Nos activités sont menées dans une véritable volonté de transmettre et de placer l’enfant acteur de l’animation. Nos séjours sont organisés pour respecter le rythme de l’enfant et amener le public à s’interroger sur nos pratiques, nos valeurs, notre alimentation. A la croisée de différents chemins, nous vous accueillons en pension complète, en gestion libre ou à la journée.

OIE jpegL’équipe :

Au Fer A Cheval est géré à l’année par un frère et une sœur, Sylvain et Alexandra qui perpétuent un projet familial. Ils ont à cœur de faire vivre ce lieu qui leur est cher.

Sylvain CARREL est gérant et exploitant agricole de la SARL Au Fer A SylvainCheval. Il reprend en 2007 la structure touristique montée par ses parents en 1988 et y amène sa note personnelle. Élevé dans le milieu agricole et touristique il est titulaire d’un Master 2 de psychologue clinicien, BAFD (Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeur), du BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateurs), du SB (Surveillant de Baignade). Impliqué dans toutes les tâches de la structure, il s’occupe particulièrement du volet agricole, de l’entretien et des aménagements de la structure et est directeur sur les séjours d’été.

 

 

Alexandra CARREL Au Fer A ChevalAlexandra CARREL est gérante de la SARL Au Fer A Cheval et exploitante agricole. Élevée au milieu des animaux, des chevaux mais aussi baignant au milieu des séjours depuis son plus jeune âge, elle souhaite transmettre le goût de la vie en collectivité, du respect du vivant et de la vie à la campagne. Titulaire d’un Master 2 en Économie sociale (gestion des projets et des compétences), du BAFD (Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directrice), du BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateurs), du SB (Surveillant de Baignade), elle s’occupe de la gestion administrative, des animations nature et est directrice des séjours pendant les vacances.

Tanguy Lebé est animateur et formateur. Après des expériences diverses et variées dans les différents secteurs de l’éducation populaire, il s’est Tanguy animation environnement, animation nature Au fer à chevalspécialisé en animation nature et éducation à l’environnement. Il s’adapte à tous les publics mais a une prédilection pour l’enfance, la petite enfance et les publics « inadaptés » (CLIS, ITEP, etc.). En tant que formateur pour adultes, il intervient notamment dans les formations de l’éducation populaire (BAFA, BPJEPS).
Tanguy est titulaire d’un DUT Génie Biologique, d’une formation en éducation à l’environnement et du BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur) et continue à se former régulièrement.
Il participe à l’entretien de la ferme au quotidien et intervient sur les animations nature.

Sam Cannizzo est l’animatrice équestre du site. Elle intervient pendant la saison de printemps et d’été sur les activités équestres et les randonnées équestre. Titulaire du BPJEPS (Brevet Professionnel Éducation Populaire et Sports) mention Tourisme Équestre et de l’ATE (Accompagnateur de Tourisme Équestre), elle connaît bien les chevaux et mène des randonnées où plaisir et passion se mêlent. Passionnée par la nature et les animaux elle mène également les activités nature.

 

 

Guillaume ROUX est le maraicher du hameau de la Bourrelié. Installé sur 1 ha de terres, il cultives des légumes en agriculture biologique, labellisés Nature & maraichage nature et progrès tarn centre de vacances classe découverteProgrès. Il a à cœur de transmettre sa passion pour son métier, de faire visiter dans son exploitation maraichère, ainsi que de donner des délicieuses recettes pour sublimer ses produits. Il fournit en outre les légumes pour les repas des séjours.

veillée centre de vacances colonie Tarn équitation poney fermeL’équipe saisonnière est constituée pour la plupart d’anciens « animés » des séjours d’été, c’est à dire des enfants qui viennent et reviennent depuis de nombreuses années. Ces jeunes adultes ont décidé de passer leur BAFA (Brevet d’Aptitudes aux Fonctions d’Animation) et d’animer à leur tour les séjours.

Forts des expériences inoubliables de leur enfance, ils transmettent énergie, bonne humeur et sécurité aux nouveaux arrivés !

 

 

 

 

Mélanie cuisine auvage cuisine agriculture biologique au fer à chevalMélanie ROUSSEL travaille de manière saisonnière depuis de nombreuses années sur le centre. Future architecte diplômée, elle s’intéresse également beaucoup à l’alimentation et concocte de bons petits plats, issus pour la plupart de l’agriculture biologique et de la cuisine sauvage (soupe aux orties, salade sauvage etc.). Elle est attentive aux demandes de chacun et s’adapte à tous les goûts !

 

 

 

En somme, une équipe jeune et dynamique et travaillant en concertation pour un accueil chaleureux et de proximité !

Conception Quatrys - Création de sites Internet dans le Tarn